Présentation

006

 

 

Il y a quelques années, au sein de l'Historical Centre, le besoin s'est fait sentir d'accroître les espaces de restauration du patrimoine.

Une partie de l'atelier existant ayant été transformé en zone d'exposition et les projets s'étant multipliés, il n'était plus possible à toutes les équipes d'exprimer leurs talents.

Un membre de la première heure trouva cela très regrettable; lui qui avait donné tant de temps dans le concept des expositions techniques et la création des dioramas.

Créer un nouvel atelier, oui mais ou ? Si possible dans l'enceinte du Centre.

Derrière un bâtiment, enfui sous la végétation, existait un vieux préau.  Une première estimation de la faisabilité du projet a été réalisée.  Le toit et la charpente métallique étaient en bon état.  Il étudia la conception et la fonctionnalité auxquelles l'atelier devait répondre.  Pris par son activité professionnelle et n'étant libre qu'après ses heures de services, il lui était difficile d'entreprendre de tels travaux.  Il a présenté son projet à un ami retraité, qui s'est proposé de le réaliser.

Numerisation0003 3

Numerisation0177

Après présentation de l'idée au Président du Centre et accord des autorités militaires, la machine s'est mise en route.

Numerisation0178

Le financement des matériaux provient principalement de l'Historical Centre, par le biais de l'asbl "The Golden Falcon".  Quelques années plus tard, l'atelier est opérationnel; l'Historical Centre s'est doté d'un nouvel outil.

100009896

006

001

003 1

L'Atelier du Diorama est né.  Pourquoi ce nom ?  L'atelier va servir à la création et la réalisation de nouveaux dioramas essentiellement.

Le patrimoine n'est-il pas mis en valeur par ce genre d'exposition ?  2016 est l'année du vingtième anniversaire de la dissolution du 1er Wing de Chasse et celui de la création de l'Historical Centre.  C'est un bon millésime pour le démarrage de nouveaux projets, dans la pérennité du Centre.

Nos deux amis, avec une équipe renforcée, vont mettre en service leur nouvel atelier.  Ils ont déjà, sur l'établi, leur premier projet de diorama intitulé "Starfighter Repair Area"; toute une aventure à découvrir.  Souhaitons leur bonne chance, bon courage et bon boulot !